Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-04-04T11:21:00+02:00

Le périple des macarons au chocolat

Publié par dd
macarons chocoCette envie de macarons m'est venue mardi dernier quand j'étais sur Lille avec ma mère, on mangeait un macarons chez Paul, et là soudain cette idée me vint. Non mais j'ai souvent de ces idées qui me viennent comme ça j'vous jure.
J'ai pas choisi le truc le plus simple en plus vous allez vous en rendre compte.
Parce qu'en allant consulter mon ami Google, j'ai trouvé un très bon site de recette de macarons (je vous laisse deviner en tapant sur google les bons mots clés...).
Et alors quand vous voyez déjà la liste d'accessoires dont vous avez besoin, faut déjà être bien équiper, du genre :
- tamis,
- spatule en silicone (pas autre chose qu'en silicone il parait),
- mixeur,
- 3 plaques à patissier pour le four (oui parce qu'en plus ces petites bêtes il faut les cuire sur TROIS plaques superposées, seule la dernière plaque contient les macarons),
- papier sulfurisé,
- balance (oui il faut pas d'à peu près),
- fouet électrique (pour monter les blancs en neige),
- poche à douille (mon dieu, le carnage).
Donc encore pour moi il ne me manquait que les plaques pour le four. J'en ai trouvé de très bonne à Carrefour, j'en ai eu pour 35,00 € pour les trois. Ca peut toujours servir.
Alors pourquoi la cuisson sur 3 plaques ? Vous avez déjà vu sur le bord des macarons un petit aspect dentelé ? Il parait que ça viendrait de la cuisson sur les plaques, et comme ça ils ne cuisent pas trop vite et ne durcissent pas.

En plus de ces composantes, disons technique, il faut principalement les ingrédients suivants :
- blancs d'oeuf : il est conseillé de les avoir séparé de leurs jaunes quelques jours avant la recette, (24h minimum avant disons) et de les sortir plusieurs heures ensuite à température ambiante avant de les préparer,
- poudre d'amande,
- sucre glace,
- colorant alimentaire.
Ensuite tout dépendra des ingrédients que vous allez utiliser pour les composer : chocolat, café, fruits, nougats...
Moi j'ai commencé par chocolat en me disant ça sera moins compliqué. Fatale erreur (lol).

J'ai commencé par séparer mes oeufs hier soir puis je les ai mis au frigo avec du film alimentaire au dessus. Ce matin je me suis levée à 8h00 (nuit difficile, des rêves bizarres...) et j'ai sorti les oeufs.
Petit déjeuner et au boulot vers 10h00.

Je sors le mixeur et je commence par le sucre glace, poudre d'amande et quelques grammes de cacao vu que c'est au chocolat. Ca tombe bien, ma mère a acheté un mixeur hier. Bon je met tout dedans, c'est pas top quand même. Il faut remelanger pour que les côtés se mélangent aussi. Quand je me dis "c'est bon", je dévisse le bol comme une idiote par le dessous, et vas-y que les couteaux partent avec et que la poudre tombe. Heureusement que le mélange est compact, j'ai le temps de mettre une assiette en dessous et de tout remettre dans un saladier. Non mais.
Et en plus c'était même pas correctement mélangé ce truc là. J'ai dû m'y remettre avec un petit mixeur à main riquiqui. Enfin bref, je m'en suis sorti après 10 mn de nettoyage parce qu'il y en avait un peu par terre (lol).

APRES...
Parce qu'en plus il faut tamiser le mélange qu'on vient de faire sur du papier sulfurisé. Ca m'a pris à peine pris 15 mn. J'ai eu un peu mal au bras (oh la chochotte là) sur ce coup là.
Ensuite, il faut battre les blancs en neige. Je sors le batteur, et je m'y mets. Il fallait rajouter un càc de sucre une fois que le mélange commence à faire des traces dans le saladier. Ensuite rebattre et ensuite mettre tout le sucre restant.
Après 10 mn les oeufs en neige sont nickels. Pour être convaincu vous retournez le saladier ça tombe pas. Enfin normalement. Non, ouf.

NON MAIS RESTEZ C'EST PAS FINI...
Normalement après il faut mettre des gouttes de colorant alimentaire, que j'ai bien sûr oublié de mettre. C'est paaaas graave. En plus avec le cacao c'était déjà marron, donc ça va.
Donc je me mets à incorporer quelques cuillères à soupe du mélange poudre avec mes blancs en neige avec la spatule en silicone. Faire des mouvements larges, en faisant le tour puis en revenant vers le milieu. Attention il faut pas les casser. Ce mélange (faut pas tout verser la poudre dans les blancs vous allez galérer...) se poursuit pendant environ 15 mn.
Au final, quand vous soulevez la spatule, vous devez obtenir un mélange qui fasse des bandeaux. Et qu'il ne reste pas de granules surtout.

VIVE LA POCHE A DOUILLE, LES ENFANTS ADORENT CA
Vous sortez vos 3 plaques déjà superposés, et vous mettez une feuille de papier sulfurisé sur la dernière.
Vous remplissez la poche à douille du mélange.
Alors si vous avez quelqu'un pour vous aider (c'est un conseil) c'est mieux, parce que chez moi on aurait dit une gosse de maternelle qui fait de la peinture.
Il faut boucher le bas de la poche pour pas que ça se vide, et ne pas mettre de préparation trop haut sinon ça coule par l'ouverture. Très simple comme vous l'aurez compris.
Ensuite, vous vous mettez face à votre feuille, et vous penchez légèrement la poche à douille et faites une légère pression dessus.
Ne bougez surtout pas quand vous appuyez. Ne faites pas de trop gros macarons, parce qu'après le temps de repos, cela s'étale un peu encore.
Vous aurez compris que si je vous mets en garde, c'est que moi c'était un peu gros. Mais bon ça allait encore.

VIEILLE CROUTE VA
Après avoir rempli votre feuille de papier sulfurisé, il faut laisser "croûter" les macarons comme on dit.
Le principe : laisser reposer votre plaque remplie à température ambiante sur du plat (ben oui sinon ça va pencher), donc sur une table c'est mieux.
Sur le site que j'ai trouvé, c'est conseillé au moins 20 mn, voire toute une nuit. Moi j'ai laissé 40 mn. Il était 11h30 quand j'ai mis ça au four.

ALLEZ HOP AU FOUR
Comme les "à peu près" ne pardonnent pas pour cette recette, laissez de côté votre âme d'artiste (un peu comme moi). Si c'est écrit 170°C c'est que les gens ont testé et qu'il faut pas mettre moins, ni plus.
Je me suis donc reportée à la notice de mon four,le truc que personne ne lit), qui en plus n'est pas en degré mais en thermostat. Qui va jusque 6. Allez cherchez les équivalences...
Bon en plus y'a pas d'équivalence, c'est plutot mal barré.
Mais il y a un tableau avec des recettes, suivi du numéro de thermostat conseillé ainsi que l'étage ou poser la grille.
Moi c'était thermostat 2-3 gradin 4 (sur 6 au total).
Donc je suis, et je pose mes plaques sur la grille.

OH DOUCE CUISSON
Normalement la cuisson c'était entre 13 à 17 mn pour de gros macarons ce qui était mon cas.
Au bout de 15 minutes thermostat 2,5, je regarde le truc : pas cuit, pas gonflé. L'horreur totale.
Je remets 5 mn : idem.
Je met thermostat 3 pendant 5 minutes de plus : un peu gonflé, sans plus.
J'avoue que je suis un peu déçue. C'est pas grave on continue pendant 10 minutes.

Je prépare en attendant ma ganache au chocolat pour fourrer les macarons.
Chocolat noir à patisser, creme fraiche épaisse et beurre, le tout au micro onde. A ce point de la cuisson, le bain marie m'aurait fait m'arracher les cheveux. J'ai mis 2 minutes 30, c'était ok. J'ai laissé refroidir et après direction le frigo.

Après manger, je me décide à sortir le plat, j'éteins le four, je pose ça.
Avec le couteau, je regarde : c'est pas cuit. Non mais c'est quoi cette galère : 30 minutes de cuisson ?!
Je remets au four, 10 mn : pareil (si je vous jure j'exagère pas).

Alors là je me dis que sur la notice du four ils se sont un peu foutu de ma tronche.
Je me dis que je vais descendre la plaque de 2 gradins, pour pas que ça me prenne tout l'après midi, j'aimerais bien les gouter avant octobre si possible.

Je sors ma ganache du frigo et je mélange. Après 10 minutes, ça donne une pâte assez compacte pour fourrer. Tant mieux.

Je laisse donc encore 15 mn mes macarons, thermostat 4, et là, oh miracle : ça gonfle et ça fait la petite collerette. macarons chocoCa donne presque envie de pleurer ;-)
Je les sors enfin, puis après quelques minutes, je les décolle du papier sulfurisé.
J'avoue que j'ai eu quelques difficultés pour les décoller, je pense dû au fait que je les ai sortis plusieurs fois du four pour vérifier la cuisson tout ça, ils ont été perturbés les pov' choux.

Je fourre donc mon macaron puis en colle un au dessus. Après avoir fini tout ça, direction le frigo.
On a gouté ça vers 16h30, et j'avoue que c'est moins raté que le laisser présager le déroulement de la cuisson, mais bien sûr moins réussi qu'un cuisinier aguerri. C'était ma première fois quand même. C'était pas mal bon quand même.

CONSEILS A MOI MEME
La prochaine fois, je mettrais directement thermostat 3,5 et gradin 2, ça m'évitera tout ce calvaire. J'ai presque envie d'attaquer le fabricant du four.
Je les ferais aussi moins gros, comme ça la forme sera plus jolie.

Je ferais probablement d'autres variantes plus tard, le temps de me remettre de mes émotions...

A ceux qui prévoit de faire la recette : un weekend entier n'est pas de trop, restez zen, je vous souhaite bon courage et bon appétit !








Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
*
<br /> Oh Hey tu charries, ils ne sont pas si ratés que ça tes macarons!!! : ) Moi je les trouve chouettes!!!<br /> Allez, sois moins sévère avec toi lol (et oublie définitivement cette histoires des 3 plaques lol)<br /> <br /> Plein de bisous!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'ai pas retenté l'experience depuis (3 macarons différents testés à ce jour : chocolat, caramel au beurre salé et chocolat blanc fleur d'oranger) mais j'aimerais bien ne pas m'avouer vaincue<br /> ! J'y pense un peu et je vais surement finir par en refaire (j'ai un four top maintenant). Mais tu as raison je crois que 2 plaques suffiront ! Arrêtons le perfectionnisme lol !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En tout cas , s'ils n'étaient pas tout à fait réussis (quoi que!) , je me suis vraiment bien marrée en lisant ce périple , tu es très drôle , vraiment , quel régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oui quand rien ne va comme prévu, autant le prendre avec le sourire (d'où le nom de mon blog) !<br /> <br /> <br />
L
<br /> rigolos tes petits macarons,<br /> au fait, le coup des plaques, c'est pas toujours vrai car moi j'en réalise avec seulement une plaque, celle où il y a les macarons<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui je suis sûre qu'il y de très beaux macarons fait avec une seule plaque... D'ailleurs sur ton blog tes coques sont très belles.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog