Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-04-18T16:03:00+02:00

Comment jeter nos vieilleries qui nous paraissent si indispensables ?

Publié par dd du Nord
Echarpes, jupes, pantalons, pull, gilets, jeans... Qu'ils soit démodés, trop grands, trop petits comment s'en débarrasser quand on est sentimental ?

Aujourd'hui je suis contente car j'ai fait le tri dans mes vêtements : armoires, penderies... Idéalement, j'essaie de le faire 2 fois par an, en automne et au printemps.
J'y pensais depuis longtemps, mais j'ai un défaut qui est de vouloir tout garder. Je m'attache parfois à certains objets (même des choses qui paraissent stupides) mais qui ont une valeur sentimentale.
Ceux qui ont ce trait de caractère me comprendront : j'avais des vêtements que je ne portais plus depuis plus de 8 ans et qui restaient inexorablement pliés (ou plutôt chiffonnés pour être réaliste) dans mon armoire.

J'ai tout de même gardé un pull que je n'ai pu me résoudre à jeter. Je ne sais même pas si je le porterai à nouveau un jour même s'il est en bon état... Il s'agit du pull que je portais le jour de mon premier baiser avec mon chéri il y a bientôt 6 ans...
Je garde également dans mon armoire un autre carton qui contient des objets d'école : cahier, livres, agenda (année scolaire 99-2000 !!), magasines divers (Star Club avec les World apart en couverture, mon dieu lol, je les trouvais sexy à l'époque).
J'ai gardé un cahier de la CE1 qui date donc d'il y a... 17 ans. Il me semble qu'il y a même un cahier de la maternelle où je m'entraînais à faire des lettres de l'alphabet... J'ai retrouvé un cahier d'histoire géo de ma 3è au collège en 2000. Que de souvenirs...

J'ai enfin fait le tri, et j'ai jeté quelques affaires.
Il me reste un gros carton que j'irais déposer à une association quand j'en trouverais l'occasion. Au moins si ça peut servir à d'autres personnes qui en ont besoin... et comme je prends soin de mes affaires c'est en très bon état.

Alors il faut prendre son courage à deux mains et se dire qu'il n'y a que des points positifs de trier ses vêtements.
- ranger (si, c'est un point positif) ;
- éventuellement recycler ses vêtements qu'on ne portera plus (en chiffons divers, en réadaptant, en customisant...)
- donner ce que vous ne porterez plus à des associations. Attention tout de même à donner des choses qui sont propres : si vous étiez dans le besoin, auriez-vous envie d'un pantalon avec des tâches d'huile ou de graisses ? Non bien sûr.
- retrouvez des mines d'or oubliées. Vous vous souvenez de mon article "Petit exutoire rapide sur un truc énervant : les petits trucs introuvables". Et bien tout à l'heure j'ai retrouvé de cette manière un pantalon de jogging et un haut que je cherchais partout.
J'ai retrouvé également quelque chose que je ne me souvenais plus avoir acheté (c'est pas mal non plus ça).

Enfin vous voyez ça n'apporte que des bonnes choses d'être ordonné... tout au moins 2 fois par an, le reste du temps, vous faites ce que vous voulez !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog