Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-12T07:32:00+02:00

Les transports en commun à Paris

Publié par dd du Nord
J'ai voulu la jouer courageuse et vaillante hier en sortant du travail.
Je pensais avoir laissé "quelques bricoles" au foyer et me mets donc en tête de déménager le reste toute seule.
"Il reste quelques vêtements, chaussettes, brosse à dent, parfum... une casserole, une poêle... ça ira très bien une valise à roulette".
Je pars donc un peu plus tôt du travail (17h00) et vais à ma chambre débarasser.
Bon, la première valise est déja pleine et je n'ai pas terminé... Qu'a cela ne tienne, je sors la deuxième valise, un peu plus encombrante celle-ci, et moins pratique. Elle est classique, à roulette avec une poignée mais du coup, on en mets plus.
Quand j'étais partie à Hambourg en 2006, j'avais eu un excédent de bagage de 50 kg, je vous laisse donc imaginer le poids qu'elle peut supporter.
J'arrive tout de même à tout caser dans les deux valises, et je me mets donc en route.



Pour un itinéraire plus pratique, je décide de prendre 3 bus (plus pratique ? direz-vous ).
Ca me permets d'aborder ici les transports en commun de Paris et sa banlieue.
Prendre les transports en commun à Paris n'est pas chose aisée. Je me demande  souvent comment les personnes à mobilité réduite font pour les emprunter (hormis le bus ou le tramway)  ou même  carrément si elles prennent le métro ou le RER...
Trouver des escalators ou des ascenseurs est quasi mission impossible. Il y a quand même quelques exceptions : les stations les plus fréquentées possèdent généralement des équipements qui permettent de se déplacer plus aisément.
Connaissant mes gares de descente pour me rendre dans le studio, je sais très bien qu'en descente il n'y a ni escalator, ni ascenseurs. Nulle part.
Même dans notre petite, mais néanmoins chaleureuse ville de Lille, avec nos 2 petites lignes de métro, nous avons ces infrastructures.
C'est un peu plus récent que le métro de Paris vous me direz. Je trouve  néanmoins que ça devient urgent de moderniser un peu tout ça étant donné l'affluence.
Oui en plus, il faut faire avec l'affluence, quasi permanente. Même quand il n'y a plus de place, on pousse, on tasse les gens et on rentre. On peut pas attendre 2 mn qu'il y en ait un autre qui passe et qui est obligatoirement moins rempli. On est pressé à Paris, vous l'aurez compris.

De plus, j'ai découvert qu'à Paris, les strapontins existent toujours. Je pense vous en avoir déjà un peu parlé. Certains ne connaissent pas le savoir-vivre, ils l'aiment, leur strapontin. Même si on est serré comme des sardines, je reste assis, c'est plus confortable.

A Paris, il n'y a pas de portes de sécurité (hormis la ligne 14 et un peu la 13 et d'autres sûrement encore qui sont en cours de rénovation). Ce qui fait qu'ici, le nombre de suicides sur les voies, même si les monsieurs de la RATP et de la SNCF se gardent bien d'en parler très fort. Ce qui me permets de passer au point suivant.

Il y a également beaucoup de soucis niveau entretien des voies. Personne ne me l'a soufflé, je pense l'avoir deviné toute seule.
Il est courant et quotidien, pendant son trajet d'avoir ce genre d'information en consultant les panneaux :
"malaise voyageur"
"incident voyageur"
"panne de signalisation"
"incident grave"
"colis suspect"
"interconnexion interrompu à xxxx"
et d'autres encore...
Pour peu que vous preniez le RER (très souvent perturbé), il vaut mieux prévoir une marge pour arriver à l'heure au travail.
Car le trafic est très souvent perturbé voire interrompu. Au mieux quelques minutes, au pire une journée entière (encore récemment interconnexion interrompu à Gare du Nord).

Vous l'aurez compris, il faut s'armer de patience et d'humour pour se déplacer en toute sérénité ici.

Enfin bon, ne soyons pas mauvaise langue, il y a quand même de bonnes choses ici.
Le système de transport en commun est très développé, et il est facile et plus rapide qu'en voiture, de se déplacer c'est indéniable.
On peut visiter beaucoup de choses rien qu'en prenant le métro. Il existe d'ailleurs pas mal de "pass" pour aller à Disneyland par exemple ou aux musées à des tarifs souvent préférentiels.
Il y a des métro très régulièrement souvent toutes les 2 mn en heures d'affluence, le soir c'est un peu plus espacé (toutes le 6-8 minutes je dirais).
Et même le soir, il y a encore des bus qui circulent très tard, et c'est vrai que pour les personnes qui travaillent en soirée ou qui souhaitent se divertir, c'est une bonne nouvelle.
Il faut reconnaitre aussi qu'il y a de l'amélioration en général. Je constate que depuis que je suis arrivée, il y a un peu partout des travaux de rénovations pour améliorer les aménagements existants. Bon, ça fait des perturbations, voire des gares non desservies, mais c'est pour la bonne cause.

Au final, c'est pas si mal les transports ici.

Donc je reprends. Je me dis que pour déménager, le bus sera plus pratique pour descendre près de mon point d'arrêt. Il y aura donc 3 bus, et 2 correspondances. Et un peu de marche. Un peu, c'est déjà trop.
Mes mains, et mon dos s'en souviennent encore aujourd'hui.
Je suis arrivée à 19h30 (j'ai dû mettre 1h30 de trajet au lieu de 30 mn normalement) pleine de transpiration et très fatiguée. J'aurais dû brûler directement les vêtements que je portais, mais je préfère les mettre à la machine.

Bon ensuite, il a fallu ranger... J'ai enfin pu me remettre de mes émotions en prenant un bon repas vers 21h30 et en regardant la TV : oui j'ai la TV, enfin !
Et après une bonne douche, à 23h au lit ! Un bon grand lit, ça fait du bien !
Bon j'ai mal dormi car je n'ai pas l'habitude mais qu'est ce que ça fait du bien d'avoir une salle de bain et une cuisine (kitchenette mais c'est mieux qu'une cuisine commune).

Il ne me reste plus qu'à nettoyer ma chambre au foyer et à faire l'état des lieux, je vais faire ça jeudi je pense.
Ce soir j'irais faire quelques courses car mon frigo (lui aussi plus grand) est desespéremment vide...

Home sweet home.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog