Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-18T10:12:00+02:00

semaine 38/2009 - Un retour au sport, régulier je l'espère

Publié par dd du Nord
le 16 septembre 2009

Un petit coucou du travail où pour l'instant je ne fais rien car j'ai une affreuse envie de dormir. (Edit : du coup j'ai pris un café.).


Sinon quoi de neuf vous me direz ? Et bien rien de spécial, à Paris le temps est moche : il fait froid, il fait un peu de vent et par moment même il pleut. Enfin rien d'extraordinaire.

Vendredi dernier, ma responsable nous a ramené des quetsches de son jardin et donc ne soyez pas étonné de voir d'ici quelques jours une recette de confiture de quetsches. Mes fruits macèrent depuis hier soir dans le sucre et le jus de citron et je vais préparer ça ce soir. Le verdict plus tard...

Hier, après une certaine désolation, je me suis décidée à reprendre les séances de sport que j'avais arrêtées en janvier. J'avais un peu parlé de reprise déjà au mois de mai, mais sans vraiment m'y remettre. Mais comme j'ai pris un peu de poids pendant mes vacances et que je n'arrive pas à reperdre (je fais 66 kg) j'avoue que ça commence à m'inquiéter.
Je me remets donc à chasser les excés et à poursuivre mon alimentation habituelle : légumes, légumes, légumes, féculents modérés et pas de frustration en m'autorisant un petit "plaisir" le weekend. J'ai eu tendance à étaler mes "plaisirs" culinaires ces temps-ci et ça se ressent.

Hier j'ai pris donc mon courage à deux mains et en rentrant du travail avec mes courses (vers 18h30) je suis descendue dans la salle de sport commune pour me faire une séance.



- le 15 septembre 2009 -
  • pas d'échauffement car avec mon temps de marche + le métro, ça suffit ! mais sinon c'est important de s'échauffer 5 mn pour éviter les blessures ;
  • 10 mn de stepper ;
  • 10 mn de rameur ;
  • 10 mn de vélo ;
  • 10 mn de stepper ;
  • 5 mn d'étirement.
Total : 45 mn

Au bout de 17 mn exactement j'avais déjà envie de partir c'est dire le courage que j'avais mais je me suis dis "maintenant que j'y suis autant y rester. Et après je suis tranquille."
Le fait de commencer par le stepper n'était pas le plus facile, si bien que mon rythme cardiaque est montée jusqu'à 170, soit plus de 80% de ma fréquence cardiaque maximale qui est de 202.

Pour cibler son effort dans la perte de poids, il faut viser 50 % à 60 % de sa fréquence cardiaque maximale, soit pour moi entre 121 et 141 battements.
J'ai réussi à faire redescendre tout ça aux alentours de 144 avec le rameur puis à 130 pour le vélo ce qui était moins fatigant. Et ensuite avec les étirements c'est descendu vers les 120.
Il me semble (à vérifier sur mon cardio) que ma moyenne sur 45 mn était de 145. Ce qui est plutôt satisfaisant.




- le 17 septembre 2009 -
  • pas d'échauffement car avec mon temps de marche + le métro, ça suffit ! mais sinon c'est important de s'échauffer 5 mn pour éviter les blessures ;
  • 25 mn de vélo ;
  • 15 mn de rameur ;
  • 4 x 10 sauts à la corde avec pause de 15 secondes ;
  • 1 x 15 sauts à la corde avec pause de 15 secondes ;
  • 5 mn d'étirement.
Total : 55 mn



Je ne vous ferais pas de nouveau un cours sur la fréquence cardiaque même si c'est important pour cibler correctement ses objectifs.
Cependant, je vous invite à aller consulter l'un des premiers articles que j'ai écris à ce sujet : Initiation au vélo d'appartement : contrôler sa fréquence cardiaque.

Sur ce, je vous laisse faudrait que j'aille bosser quand même.
Bon après midi.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog