Dis donc, c'est pas bientôt fini ces énergumènes qui veulent nous arnaquer ! Bah apparemment non.
Je vais tranquillement lire mes emails ce soir, et que vois-je ? Un rejet de mon prélèvement automatique EDF. Je lis attentivement le mail, un peu étonnée, je dois le dire, et je constate plusieurs choses.
Premier constat. L'email vient d'une adresse "@edf.com". J'aurais donc tendance à être rassurée sur la provenance du message. Je clique sur le lien qui m'invite à régulariser ma situation en payant en ligne. J'aurais pu être rassurée mais...
...Deuxième constat. C'est un formulaire qui me demande mes coordonnées. Pas de connexion à un compte client sécurisé.
Troisième constat. Le site n'est en réalité composé que d'une seule image, seul le formulaire est réel. Par exemple, lorsqu'on veut cliquer sur l'accueil, et bien il n'y a pas de lien hypertexte. Par contre, je vois qu'à la page d'après, on me demande mes coordonnées bancaires. Mon radar à phishing est aux abois.
Quatrième constat. Deux fautes de français dans l'e-mail, après 3 relectures plus attentives. Non pas des fautes d'orthographes grossières comme on en voyait il y a plusieurs années, juste des tournures de phrases incohérentes. Même moi qui suis très prudente, le doute a été semé dans mon esprit quant à la provenance du mail.
Dernier constat. Où EDF a t'elle obtenue mon adresse email, et plus particulièrement "CETTE" adresse email ? Je précise qu'il s'agit d'une adresse que je n'utilise que pour les sites publicitaires, donc c'est une boite à pub en quelques sortes. Pour tout ce qui est officiel, j'ai une boite plus sérieuse.
Ces quelques contats me font parvenir a une seule conclusion : il s'agit d'une vulgaire arnaque.
Arnaque qui aurait pû me coûter cher si je n'avais pas été attentive.
Je me suis rendue sur le site EDF et je suis tombée sur un article qui parlait justement de phishing. Et plus précisément d'une impression d'écran du même type de site qui voulait m'arnaquer...
Si vous êtes victime de ce genre d'arnaque ou si vous n'en êtes pas sûr, n'hésitez pas à écrire à la société afin de relayer le message. Une société sérieuse ne vous demandera jamais des informations confidentielles sans connexion sécurisée dans un espace client.
Alors soyez très vigilant !