Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-09T17:40:00+02:00

Première balade du weekend du 7 mai 2010 : Montmartre

Publié par dd du Nord

Alors, je vous en avais un peu parlé, j'accueillais ce weekend mon frère et ma belle-soeur pour la première fois depuis que je suis dans la région Parisienne. C'était donc bien sûr un plaisir de les voir et d'autant plus que c'était la première fois qu'ils venaient sur Paris. C'était donc pour eux l'occasion rêvée de visiter les sites "clés" comme tout touriste qui se respecte.

Je suis allée les chercher à la gare du Nord vendredi où leur TGV arrivait à 8h02. Je suis venue en voiture et je me suis garée directement près du quartier que nous allions visiter, à savoir sur le boulevard Rochechouart, près du métro 2, arrêt Anvers.

Après avoir tourné pour trouver une place qui m'a coûtée les yeux de la tête (c'est pas tous les jours que je prends la voiture, ça va), je m'empresse de prendre le métro pour aller chercher mes convives (15 mn environ, soit 3 arrêts de métro + un peu de footing).

 

balade-montmartre_07-05_2010.bmp.jpgLégende :

Bulle et chemin rouge => balade aller

Bulle rouge avec point => haltes

Bulle et chemin verts => balade retour

 

C'est la que commence notre circuit. Nous prenons le métro 2 jusque Anvers et nous déposons leurs affaires dans la voiture pour profiter au mieux de la balade.

Nous commençons par emprunter la rue du Briquet (ce qui a valu une petite blague de mon frère à ce sujet) puis avons constaté que c'était bien calme dans les rues à cette heure-ci de la journée.

Peu à peu, nous arrivons au niveau de la place Saint Pierre où nous voyons les manèges.

Nous contournons par la gauche la place puis arrivons devant le funiculaire.

Nous l'avons emprunté afin de nous épargner les quelques marches qui nous séparent du Parvis du Sacré Coeur. Nous nous arrêtons là afin de prendre quelques photos de la basilique ainsi que de la vue que nous avons de Paris.

 

07-05-2010 visite-oliv-isa (8) 

 

07-05-2010 visite-oliv-isa (11)

 

Nous continuons ensuite notre chemin sur la gauche en descendant les quelques marches pour arriver face à la rue Utrillo et son escalier qui n'en finit plus.

07-05-2010 visite-oliv-isa (16)

 

Nous rebroussons chemin puis continuons notre route en empruntant la rue Azaïs puis une partie de la rue du Mont Cenis afin d'arriver sur la Place du Tertre.

07-05-2010 visite-oliv-isa (22)

 

Là, un artiste m'interpelle et me demande de m'arrêter un instant. Avec sa paire de ciseaux, je le vois découper d'une façon sûre et précise un bout de papier noir. Il me regarde puis continue de sculpter son morceau de papier. Au bout de 2 minutes, il range son oeuvre dans une pochette et me la montre : ma vue de profil (à vous de juger mais je trouve que c'est très ressemblant).

profil-montmartre

Voilà le premier cadeau que mon frère me fait. Je me range dans dans mon sac à dos pour le reste de la balade. 

 

Nous faisons une deuxième halte "Chez Eugène" afin de boire sur la terrasse un bon chocolat chaud et un jus d'orange.

 

Après ce repos bien mérité, nous avançons un peu et voyons un restaurant appelé "Chez Plumeau", ce qui nous a fait bien rire. Une expression habituelle qu'utilise ma mère  pour plaisanter - à moitié - à ici trouvé tout son sens.

07-05-2010 visite-oliv-isa (18)"Va te faire voir Chez Plumeau."

Après une photo de l'enseigne, nous repartons en sens inverse vers la Place du Tertre.

 

Nous empruntons la rue Norvins, ses boutiques de souvenirs, ses restaurants et son air villageois. Ensuite viens la rue des Saules. Le coin a gardé un côté rustique, avec ses pentes abruptes et ses pavés.

07-05-2010 visite-oliv-isa (24) 07-05-2010 visite-oliv-isa (25)

 

Nous nous arrêtons à l'intersection de la rue Saint Vincent.

07-05-2010 visite-oliv-isa (27)

Devant nous, la fameuse maison Rose du "Lapin agile" attire mon attention.

Sur notre droite nous observons le petit enclos des vignes qui ne manqueront pas de faire le bonheur de certains d'ici quelques mois.

 

Nous prenons la rue Saint Vincent puis redescendons la rue du Mont Saint Cenis jusqu'à nous retrouver face au square Nadar et à la statue du Chevalier de la barre.

Après quelques photos, où nous aperçevons la silhouette de la Tour Eiffel (que nous verrons encore de bien plus près l'après midi même) nous descendons les escaliers à gauche du funiculaire (gare haute).

07-05-2010 weekend-oliv-isa-paris (25)

Nous repartons cette fois par la rue de Steinkerque, bien plus animée qu'à l'arrivée, avec sa multitude de commerçants ainsi que la foule de passants et touristes qui vont et viennent.

Nous rejoignons la rue face au métro afin de retrouver le boulevard Rochechouart (proche du numéro 35) où la voiture nous attend sagement afin de rentrer à la maison. Il est 10h25.

 

Voilà que s'achève notre première balade dans Paris.

 

La suite vient bientôt...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> Merci pour toutes ces belles photos de notre capitale.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> D'autres sont à venir !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> belle balade! Tu as très bien choisi, c'était exactement ce qu'il fallait voir et faire!<br /> Bises et bon début de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Doudou, je suis un peu en retard, mais d'autres résumés de mes balades du weekend du 7 mai sont à venir !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog