Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-07-28T12:13:00+02:00

Chicons au gratin (endives)

Publié par dd du Nord
chicons au gratin (endives)

INGREDIENTS POUR 1 PERSONNE
2 endives moyennes

15 cl de jus de cuisson des chicons (ou moins)

2 grosses pommes de terre

30 cl de lait

2 tranches de jambon découenné

20 g de beurre + 2-3 verres d'eau

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à café de sucre en poudre

50 g de beurre

100 de gruyère râpé

Sel, poivre, muscade



PREPARATION DES ENDIVES ET POMMES DE TERRE

Faire préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre du beurre dans une cocotte.

Nettoyer puis ajouter les endives dans la cocotte.

Verser un verre d'eau avec le sucre et couvrir pour laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 mn.

Ajouter de l'eau (1 ou 2 verres) régulièrement pour ne pas que cela brule.

Pendant ce temps, éplucher et couper des pommes de terres et les faire cuire à l'eau.

Quand les pommes de terre sont cuites, les mettre de coté pour la suite
.
Lorsque les endives sont tendres, les laisser un peu braiser pour qu'elle se colore légèrement.

Une fois les endives cuites, les égoutter et garder le jus pour l'utiliser dans la bechamel.


PREPARATION DE LA SAUCE BECHAMEL

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Ajouter la farine et mélanger hors du feu.

Verser le jus de cuisson des endives et ajouter le lait.

Laisser épaissir la sauce sur feu doux en mélangeant doucement.

Ajouter du gruyère râpé, saler et poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.


     
PREPARATION DU PLAT

Etaler les tranches de jambon et y rouler les endives.

Les poser dans un plat, ajouter les pommes de terre à coté.

Verser la sauce bechamel sur les endives enroulées puis sur les pommes de terre.

Parsemer le plat de gruyère rapé.

Enfourner à 200°C et laisser dorer pendant 30 min.


Bon appétit !



Remarques :

Ce plat est pour moi un plat traditionnel du Nord (de la Belgique en tout premier lieu apparemment) et même si l'endive n'est pas souvent apprécié, j'adore ce légume et ce plat en particulier.
C'est une recette simplissime, et pas si calorique en fin de compte : dans ma bechamel j'ai mis de la crème liquide allégée à la place du lait et bon, le gruyère on n'est pas obligé d'en mettre 3 tonnes.
Il me restait également de la cancoillote nature que j'avais utilisé pour un autre plat, j'ai décidé d'en ajouter dans ma bechamel. J'ai trouvé le résultat très intéressant.


Certains enlèvent le coeur des endives car trop amers, mais moi j'adore l'endive et son amertume ne me dérange pas. Vous pouvez ajouter du sucre pour enlever le coté amer de l'endive.


Comme j'ai trouvé le tout copieux, cela m'a servis pour 2 repas.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> j'en ai fait ce midi mais version clafoutis<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog