Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-08-13T09:08:00+02:00

Bocaux maison

Publié par dd du Nord

Une idée flottait dans ma tête il y a 4 ou 5 jours de faire mes propres bocaux maison. Comme je fais déjà parfois mes confitures et que c'est un vrai délice je me suis dis que je pourrais tenter le coup en version salée.

J'ai donc fouiné sur certains blogs et certains sites culinaires afin d'avoir les meilleurs conseils et recettes.

J'ai ensuite acheté 2 kilos de tomates en grappe bien mûres (ce qui m'a donné 4 bocaux de 385 ml) et je me suis remontée les manches.

Vous l'aurez compris, le plus délicat est vraiment de bien stériliser les pots car  sinon l'intoxication alimentaire vous guette. J'ai d'ailleurs dû stériliser 2 fois mes bocaux de tomates pelées car il y avait des bulles d'air à l'intérieur (il faut bien tasser les tomates pour éviter trop d'air entre chaque et compléter avec de l'eau salée). J'ai utilisé ma cocotte minute qui sur ce coup là m'a été d'une grande utilité.

Le but de la stérilisation est d'éliminer tout l'air qui est entré avant de fermer le pot et qu'il n'y ait plus du tout d'air qui puisse entrer par la suite. Il nous faut donc des pots hermétiques.


Je vous laisse en fin d'article quelques liens qui m'ont beaucoup aidé dans ma démarche. Cela m'a pris une bonne partie de l'après midi et j'avoue que c'est avec une certaine envie mais également un peu d'appréhension que j'attends d'utiliser mes bocaux. Ca m'a l'air réussi mais on ne sait jamais.

 

bocaux-maison.jpg2 bocaux de tomates pelées,

2 bocaux de sauce tomate au basilic (d'où le basilic derrière).

bocaux-maison-2.jpg

Je vous donnerais certainement quelques nouvelles de ces bocaux dans de futures recettes, je l'espère...

 

Sources :

http://cuisinemetisse.canalblog.com/archives/2009/09/06/14877267.html

http://auntiejofunnykitchen.blogspot.com/2009/08/le-bouquet-garni-infos-trucs-et-astuces.html

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/86/sterilisation.html 

brochure fournie avec l'achat des pots le Parfait, vous retrouverez leurs conseille également sur leur site


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Ma mère faisait ce genre de conserve aussi quand j'étais petite , nous avions un jardin et tout était bio.<br /> On ne mangeait que ce qu'elle récoltait et dans mes souvenirs , c'était délicieux!<br /> Bonne dégustation!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est quand même long à faire on verra bien ce que ça donne... J'adorerais avec un jardin avec mon potager, où tout au moins des fleurs... Ah, surement un jour !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog