Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-04-05T17:10:00+02:00

Daube d'agneau à la vanille et ses petits légumes

Publié par dd du Nord
Le repas que j'ai préparé hier midi pour Pâques.

daube-d-agneau-vanille_2.jpg
INGREDIENTS pour 4 personnes
- 800 g d'épaule d'agneau désossée coupée en morceaux
- 75 cl de vin rouge Cahors ou Madiran (j'avais pris Côte du Rhône)
- 1 gousse de vanille
- 1 noix de gingembre
- un bouquet garni
- 8 petites carottes
- 6 petits navets
- 5 pommes de terre 
- 150 g de petits pois
- 150 g de haricots verts
- 1 oignon
- un peu de margarine
- facultatif : 2 cuillérées à café de sucre en poudre.
- sel, poivre

TEMPS DE PREPARATION : 45 mn + 1 nuit de marinade
CUISSON : 1h20

PREPARATION
La veille...
  • Dans un grand saladier, verser le vin rouge, le bouquet garni, la gousse de vanille fendue en deux, le gingembre épluché et coupé en lamelles et les morceaux d'agneau.
  • Couvrir puis placer au frais pendant 24 heures.
Le lendemain...
  • Eplucher et couper grossièrement un oignon. 
  • Dans un faitout, faire revenir l'oignon dans un peu de margarine.
  • Ajouter les morceaux d'agneau et les faire dorer des deux côtés.
  • Verser la marinade, saler, poivrer.
  • Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure.
  • Eplucher les carottes, les pommes de terre, et les navets.
  • Si vous avez la patience faites des légumes "tournés" (sinon coupez comme vous le souhaitez).
daube-d-agneau-vanille.JPG
Procédure pour faire des légumes tournés :
- Couper des tronçons de carottes de taille régulière.
- Avec un couteau, tourner les quartiers de tronçons en ôtant le coeur en premier si c'est nécessair.
- Donner une forme arrondie, oblongue et régulière : le pouce prend appui à la base du tronçon à tourner, et le couteau est maintenu par les quatre autres doigts.
- Les parures doivent être en arc de cercle, régulières, épaisses au sommet du tronçon, très fines au centre et de la même épaisseur à la base qu'au somme.
Procéder de même avec les navets (couper en plusieurs batonnets de même épaisseur) et les pommes de terre (choisir de préférence des petits pommes de terre de forme allongée).
  • Equeutter les haricots verts et écosser les petits pois puis les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 mn.
  • Faire cuire à la vapeur les autres légumes pendant 25 mn.
  • Facultatif : ajouter 2 cuillérées à café de sucre en poudre dans le faitout et remuer.
  • Ajouter tous les légumes cuits dans le faitout avec la viande puis laisser cuire encore 20 minutes.
  • Servir bien chaud.
Bon appétit :

REMARQUES :
C'est la première fois que je cuisinais au vin rouge, j'ai ajouté du sucre car je trouvais la sauce un peu aigre. Peut-être cela vient-il de la qualité de mon vin, je n'ai pas mis 15 euros dans la bouteille ! C'est mon homme qui a été chercher la viande : il a pris des morceaux tranchés mais non désossé ! J'ai dû me débrouiller avec. Je vous conseille donc des morceaux désossés et taillés en morceaux.
Pour la vanille, la recette ne l'indiquait pas mais je pense qu'il faudrait gratter la gousse avant de la mettre dans la marinade. Je n'ai pas du tout senti le goût de celle-ci dans le plat.
La préparation est très longue mais le plat est cependant très bon : la viande est moelleuse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Je crois que c'est la première fois que je vois une recette salé avec de la vanille !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> moi aussi remarque mais je te rassure (ou pas) on ne sentait pas du tout le goût !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog