Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-19T08:29:00+02:00

Gratin de côtes de blettes (cardes)

Publié par dd du Nord



La blette est un légume pauvre en calories donc idéal pour ceux et celles qui font attention à leur ligne sauf dans cette recette car quand même la bechamel et le gruyère c'est pas le top ! Mais au diable les mauvaises langues il faut se faire plaisir ! Ou alors avoir la main légère...

INGREDIENTS
- une douzaine de côtes de blettes
- 2 pommes de terre
- 80 g + 20 g de gruyère rapé
- sel, poivre
- noix de muscade
- 40 g de beurre
- 40 g de farine (=4 cuillères à soupe)

- 1 verre et demi de lait


TEMPS DE PREPARATION : 30 mn + 20 mn


PREPARATION
  • Nettoyer et couper en tronçons les côtes des blettes (= la partie blanche, soit les cardes) et garder les feuilles pour une prochaine utilisation.
  • Faire cuire les côtes de blettes dans un gros volume d'eau bouillante salée pendant environ 30 mn. Verifier la cuisson à l'aide d'un couteau.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
  • Faire cuire les pommes de terres dans une casserole d'eau salée.
  • Retirer à la fin de la cuisson et réserver.
  • Quand les blettes sont cuites, les filtrer et les mélanger aux pommes de terre.

PREPARATION DE LA SAUCE BECHAMEL

  • Faire fondre le beurre dans une casserole.
  • Ajouter la farine et mélanger hors du feu.
  • Ajouter le lait et fouetter.
  • Laisser épaissir la sauce sur feu doux en mélangeant doucement.
  • Ajouter du gruyère râpé (80 g), saler et poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

PREPARATION DU PLAT

  • Verser la sauce bechamel sur le mélange de blettes et de pommes de terre puis bien mélanger.
  • Verser le tout dans un plat à gratin et parsemer d'un peu de gruyère rapé (20 g restants).
  • Enfourner à 180°C et laisser dorer pendant 20 min.

Bon appétit !



Remarques :

J'ai trouvé ce plat un peu fade car je n'ai pas mis de gruyère n'en ayant pas sous la main et je l'ai mangé sans viande. Il est vraiment temps que je fasse les courses lol.

Je pense également qu'à la place (ou en plus mais ça fait lourd) du gruyère rapé on peut mettre des lardons dans la préparation pour un repas complet.
Pour les feuilles de blettes qui me reste, je pense en faire des lasagnes. Je ne manquerais pas de mettre la recette dans les prochains jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> Ha un gratin sans fromage, c'est un peu dommage, je suis sûre qu'avec du gruyère, c'est délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Ouais c'est trop bête je suis d'accord mais au prochain réchauffage je répare cette erreur !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog