Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-16T09:50:00+01:00

Tourment d'amour noix de coco

Publié par dd du Nord
Un dessert qui a mis ma patience a rude épreuve mais quand c'est fini ça fait du bien lol.
Celui-ci est tiré du livre "Les meilleures recettes du monde - saveurs exotiques : Thaïlande, Inde, Chine, Antilles".
La description du livre indique qu'il s'agit d'une spécialité des Saintes (Guadeloupe). On dit que les femmes des pêcheurs en confectionnaient autrefois de petits qu'elles glissaient dans la poche de leur mari lorsqu'ils partait en mer pour qu'il revienne plus amoureux encore...
Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est tellement poétique qu'on a envie d'y croire.





POUR 6 PERSONNES
  • 300 g de pâte sablée ou brisée
  • 500 g de crème patissière
  • 300 g de confiture de noix de coco
  • beurre pour le moule
  • sucre glace et noix de coco rapée

Pâte à génoise
  • 8 oeufs
  • 130 g de farine
  • 220 g de sucre de canne
  • 1 cuillérée à café de vanille liquide
  • quelques gouttes de jus de citron

Crème pâtissière (pour 500 g)
  • 30 g de fécule de maïs
  • 80 g de sucre semoule
  • 35 cl de lait entier
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 35 g de beurre à température ambiante


Temps de cuisson : 1 heure
Repos : 30 mn
Temps de préparation : 1 heure


Préparation de la crème patissière (20 mn préparation + 10 mn de cuisson)
Dans une casserole, mettre la fécule avec 40 g de sucre puis verser le lait en fouettant
Porter à ébullition.
Battre pendant 3 minutes les 4 jaunes d'oeufs avec 40 g de sucre avec un peu de lait.
Ajouter ce mélange dans la casserole et ne pas cesser de battre jusqu'à l'ébullition.
Dès l'ébullition, laisser encore 2 mn sur le feu.
Verser dans un récipient et le plonger dans un autre rempli de glaçons.
Laisser tiédir puis incorporer 35 g de beurre en fouettant.
Lorsque c'est bien refroidi, incorporer 300 g de confiture de noix de coco et réserver.

Préparations préalables (30 mn)
Beurrer un moule à manqué et étaler la pate sablée (ou brisée) puis la piquer.
Laisser reposer au frigo 30 mn.
Faire préchauffer le four à 180°C.

Préparation de la génoise (30 mn)
Séparer les jaunes de 8 oeufs (garder les blancs)
Fouetter le jaunes avec les 220 g de sucre de canne jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Incorporer 130 g de farine et une cuillérée à café de vanille liquide.
Battre en neige les 8 blancs d'oeufs avec quelques gouttes de jus de citron.
Incorporer avec la spatule les blancs en neige en plusieurs fois à la préparation d'oeufs+sucre de canne+farine+vanille.

Préparation du gâteau (5 mn + 1 heure de cuisson)
Sortir le fond de tarte et étaler le mélange de crème patissière coco dessus.
Recouvrir avec la pâte à génoise, laisser 1 cm pour ne pas que ça déborde en cuisant.
Laisser cuire pendant 1 heure à 180°C, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau au millieu.
Après complet refroidissement, saupoudrer de noix de coco rapée et de sucre glace.

Déguster !


Remarque :
Un gateau qui m'a assassiné mentalement quand lors du démoulage je me suis rendue compte que la génoise n'avait pas suffisamment cuite au milieu et que les bouts ont collé.
J'ai réussi à avoir des parts présentables mais j'ai été très déçu.
Cependant le résultat est moelleux je suis contente.
On peut varier dans la confiture en mettant à la banane, à la papaye, à la mangue... J'ai lu que dans la recette originale il n'y a pas de crème patissière (moi si) j'ai juste suivi ma recette c'est tout.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Une nordiste qui découvre ton blog! Une bien savoureuse recette! je clic! Moi je commence à peine mon petit blog : http://cestboncecile.over-blog.com/ ...Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> n'hésite pas à repasser !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou, il a l'air trop trop bon ton dessert. A plus, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oui il peut il m'a fait suer... Peut être un peu copieux mais faut bien se faire plaisir de temps à autres !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Tourment d'amour !! une recette des iles !!<br /> Bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oui de plus en plus je m'y mets, c'est tellement bon !<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog